Qui suis-je ?

Anciennement professeur des écoles,  j'ai souvent utilisé le théâtre en classe, pour soutenir l'apprentissage du français. Formée grâce à différents cours et stages, j'ai été particulièrement enchantée par un atelier mensuel intergénérationnel de théâtre d'improvisation que j’ai suivi pendant trois ans, de 2014 à 2017.  Dernièrement, avec l’association Envies-Enjeux, j’ai goûté au théâtre forum, issu du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, ça a rejoint mes sujets de prédilection qui tournent autour du ''bien vivre ensemble''. J'ai par ailleurs toujours aimé chanter et faire chanter les enfants, et la musique a sa place dans mes ateliers, ne serait-ce que pour accompagner certains jeux ou pour le retour au calme. 

J'ai également rencontré la CNV (Communication Non Violente selon Marshall Rosenberg) il y a une dizaine d'années, et cela a modifié mon approche des relations, pour aller vers plus de douceur et d’écoute. Je me suis formée ensuite à l'Education Emotionnelle et Sociale, ou EES, avec Michel Claeys Bouaaert (voir la page sur l'éducation émotionnelle). Les jeux coopératifs sans plateau (ou jeux coopératifs en mouvement) y tiennent une large place, permettant un climat joyeux et propice aux apprentissages. D'ailleurs ce sont des jeux que l'on retrouve souvent dans les cours de théâtre pour bâtir la coopération nécessaire entre comédiens.

Aujourd'hui, j'ai à coeur de partager ces merveilleux outils avec des groupes d'enfants. Sur une dizaine de séances, ceux-ci pourront commencer à apprendre à mieux  décrypter leurs émotions et à mieux se relier les uns aux autres, tout en goûtant au plaisir d'interpréter des personnages variés à partir de courtes histoires existantes (ex : les Philo-fables, les histoires de Nasreddine...) ou d'histoires créées par les enfants à partir de leur vécu. J'envisage de m'adresser aussi à des groupes d'ados, et pourquoi pas à des adultes qui auraient envie de découvrir de nouvelles façons de jouer et de communiquer. 

Je propose par ailleurs des cours de remise à niveau en français, portant sur les bases en grammaire, conjugaison et orhographe. J'utilise des outils ludiques et créatifs (dont le théâtre et la musique !), que j'ai regroupés en partie sur le site Activ'orthog. Les cours peuvent être pris en individuel, mais j'ai un faible pour l'enseignement en groupes, car il permet l'émulation, l'entraide et la coopération.



Un exemple d'animation : Empatico version théâtre

Il existe 3 règles dans le jeu de cartes Empatico. La règle « Devine mes besoins » est celle que j’ai retenue cet été, lors de nos rencontres d'été avec l'association Les Graines du Nous. Chaque équipe tire une carte ‘’situation’’ et une carte ’’émotion’’ puis cherche une situation, de préférence vécue par l’un des participants, pour la jouer devant les autres (il y a un temps de préparation). Après avoir vu la scène, les spectateurs  essaient, à l’aide de cartes, de trouver les besoins cachés derrière les émotions ressenties par les personnages. Un jeu dynamique à faire et refaire pour prendre l'habitude de débusquer les besoins dans les situations tendues et aller vers plus de compréhension et d’empathie ! ...Précision : comprendre les besoins ne signifie pas les satisfaire systématiquement, c'est une des 4 étapes pour mieux se comprendre en CNV (Communication Non Violente selon Marshall Rosenberg).



Signaler un abus En savoir plus