Qui suis-je ?  

Anciennement professeur des écoles, j'anime aujourd'hui des ateliers de théâtre et gestion des émotions et j'aide les participants à se relier joyeusement à soi et aux autres.

Au cours de ma carrière, j'ai souvent utilisé le théâtre en classe, pour soutenir l'apprentissage du français et le développement des CPS (compétences psycho-sociales). Ma conscience des besoins dans le domaine des CPS s'est affûtée grâce à des rencontres et à des formations. Je n'en mentionne ici que quelques unes :  

- CNV (Communication Non Violente selon Marshall Rosenberg, appelée aussi communication bienveillante)

- Education Emotionnelle et Sociale, ou EES, avec Michel Claeys Bouaaert

- les Graines du Nous, association créée par des animateurs en EES et gérée en gouvernance partagée...

Ma pratique de ''théâtre et gestion des émotions'' se base sur des activités qui  permettent :

- de mieux se connaître, mieux coopérer, développer sa confiance (jeux brise-glace/jeux coopératifs en mouvement),

- de mieux placer sa voix et mieux utiliser son corps (jeux de respiration, de relaxation, de diction, chant, exercices de déplacements, de postures et de mime),

- de développer la connaissance de la palette des émotions, de les ressentir et de les jouer

- de développer son imaginaire et sa créativité : activités d'improvisation, seul(e) ou à plusieurs, participation à la création de scénettes, à leur mise en scène et à la création de chansons,

- de mieux communiquer : j'invite régulièrement les participants à s'exprimer sur leurs ressentis par rapport à ce qu’ils vivent pendant l'atelier, en cercles de paroles. Chacun développe ainsi sa capacité à mettre des mots sur les émotions traversées et les apprentissages réalisés. C’est un grand pas vers une communication apaisée. 




Signaler un abus En savoir plus